Le Magnétisme Spirituel

Voici ce que écrivait J. Théo en Mai 1910 dans la revue Progrès Spirite, suite à la parution du livre d'Alphonse " Le Magnétisme Spirituel".

 

Depuis Mesmer... quel progrès, quels prodiges accomplis en cette branche des sciences psychiques: le Magnétisme, si décrié, nié même à ses débuts et qui, depuis... a su forcer les portes des académies savantes.

 

Le magnétisme n'eût-il eu pour résultat jusqu'ici que de fournir la preuve d'une force en dehors des sens matériels, de démontrer la dualité de l'être humain et la possibilité d'une action directe émanant du corps fluidique des Esprits désincarnés, qu'il mériterait d'être classé en tête des sciences humanitaires pour l'immense secours spirituel qu'il nous procure - indépendamment du secours matériel.

 

Mais à quoi bon ce préambule, qui n'a vraiment que peu de rapports avec l'ouvrage sus-indiqué ? En effet, entre le magnétisme physique, scientifique, et le magnétisme spirituel et divin, réservé aux oeuvres saintes sur terre, il y a, pourrait-on dire, presque un abîme.

 

Lisez le livre d'Alphonse Saltzmann et vous en serez convaincu,... livre admirable entre tous. Et duquel nous voudrions pouvoir dire qu'il s'adresse à l'universalité de nos frères...Hélas ! je crains qu'il n'en soit rien...et de longtemps encore...Seule, une élite spirituelle trouvera dans ces pages inspirées l'expression vivante de ses sentiments intimes...cette éternelle sensation de l'Amour, toujours la même et toujours nouvelle...allant en s'épurant, en se magnifiant jusqu'au sublime amour spirituel et divin.

 

Livre admirable, redisons-le. Une envolée lumineuse vers l'amour infini qui, en même temps qu'elle nous exalte et nous ravit, nous fait rougir de notre faiblesse...

 

nous ne parlons point des pratiquants des diverses religions, mais des seuls croyants...Combien d'entre eux seraient capables de persévérance pour éprouver leur force, leurs pouvoirs ? L'un des chapitres de l'ouvrage porte en épigraphe cette pensée du P.Graty :" L'amour est une force immense encore inconnue"...

 

Combien, parmi nous, sont capables de la chercher, cette force, de se l'approprier pour leur propre gloire et le bonheur de notre pauvre humanité ?...

 

Pour s'assimiler ses hauts enseignements, il faut d'abord s'être imprégné des enseignements mêmes de la Bible... en avoir cherché et trouvé la clef symbolique...Et pour les mettre en action il faut avoir atteint un degré d'évolution supra-terrestre, s'être élevé à des altitudes spirituelles réservées, semble t'il, à de trop rare Elus !...La seule vision entrevue de ces sommets presque inaccessibles donne le vertige au plus courageux...

 

Peut-être, et même sans doute, sommes-nous destinés, tous, à atteindre ces divines perfections, mais en l'état de notre niveau moral actuel, nous croyons que bienheureux déjà sont ceux portant au coeur, cette céleste espérance.

 

Mais tous ceux, présentement assez évolués pour comprendre, assez forts pour tenter l'ascension, se sentiront, à la lecture de ce beau livre, comme enveloppés, plongés dans une atmosphère d'amour et de sainteté.

 

N'oublions pas de noter que le volume est enrichi d'une superbe préface de G. Phaneg *, le savant maître en sciences hermétiques, ainsi que d'une magistrale étude sur les pouvoirs, du même.

 

On aura la joie également d'admirer une tête du Christ divinement belle...Nous n'en connaissons pas exactement la provenance, mais en contemplant ces traits vraiment célestes, on est irrésistiblement envahi par un sentiment de vénération et d'amour divin.

 

Chers lecteurs, mes frères, lisez et relisez ce magnifique livre, méditez-le...Vous y puisserez la force, le courage, et d'infinies consolations !...

 

                                                                                     J.Théo

 

 

 

* Georges Phaneg ami de Philippe de Lyon, auteur .

Bibliographie :

 

L'Esprit qui peut tout

Après le départ du Maître

Cinquante merveilleux secrets d’alchimie

En Chemin

Le Problème du Christ

Notes sur l’Apocalypse de Saint Jean

Pratiques Spirituelles

Georges Phaneg  1866-1945, ami commun d'Alphonse Saltzmann et Monsieur Philippe.
Georges Phaneg 1866-1945, ami commun d'Alphonse Saltzmann et Monsieur Philippe.
film documentaire sur Monsieur Philippe
De gauche à droite, Jean Chapas, Dr Gérard Encausse "Papus", Emmanuel Lalande "Dr Marc Haven", et assis Philippe Nizier, plus connu sous le nom de "Monsieur Philippe" ou Philippe de Lyon, personnage incontournable. Cliquez sur l'image